Qu’est-ce que le wireframe ?

Le wireframe a de multiples appellations : maquette en blanc, maquette fonctionnelle ou maquette fil de fer. Lors de la création d’un site web ou d’une refonte, un wireframe est conçu au début du projet. Le wireframe est un document qui permet de définir les rubriques du site, leurs fonctionnalités et leurs interactions. C’est un document sans design. L’objectif est de faire comprendre l’organisation du futur site web.

Arborescence du site web

Pas de wireframe sans avoir défini auparavant l’arborescence du site web qui permet de lister l’ensemble des rubriques du site web sans en définir précisément leurs contenus. Ce document est réalisé lors de la phase d’évaluation du budget et la réalisation du devis.

Colonne vertébrale du projet, le wireframe, après échanges, modifications et validations est le document de référence pour la création du design graphique et le développement du site web.

Ce document pourra utiliser du faux texte permettant de simuler les contenus pas encore rédigés.

Chez adb léon, nous avons choisi d’utiliser adobe XD pour réaliser des maquettes interactives. Le wireframe est visualisa le dans un navigateur web avec la possibilité de naviguer entre les pages en cliquant comme sur un site web. Cela permet au client de se projeter et ainsi de bien comprendre le principe d’organisation et d’interaction du site internet.