MOB Outillage Création identité visuelle, site web et charte réseaux sociaux
Avec MOB, nous avons nous aussi le pouvoir !
Celui de créer un nouveau site web et un territoire de communication pour la marque MOB. Aux côtés de notre partenaire le Crieur Public, nous avons réinventé l’univers MOB, affirmé ses atouts (et ses pouvoirs) et pensé un site web sur-mesure.
Pause. Mais qui est MOB ?
Fabricant français d’outillage à main depuis 1920, MOB fabrique marteaux, pinces, servantes, clés et autres outils depuis ses usines de la Loire (42). Avec l’ambition de devenir la marque de référence des métiers techniques et industriels : techniciens de maintenance, mécaniciens, plombiers chauffagistes, électriciens, menuisiers…
Le design qui frappe au bon endroit.
Puissance et précision, ce sont les atouts de la marque MOB et de son identité. En premier lieu, un logo à la fois rond mais très technique, porté par la typographie RUBIK et ce rouge lumineux. Pour jouer de ses angles, nous avons choisi de les rappeler dans le système graphique sans perdre en précision (de frappe. Vous suivez ?!) Une véritable force pour cet univers simple, élégant et efficace que l’on adore tant. Of course déclinable à souhait en web, print, réseaux sociaux etc.
Un territoire de communication équilibré.
Que serait une marque sans ADN, sans valeurs, sans promesse et territoire de communication ? Au mieux un joli design qui ne fait pas sens… Pour lier le fond et la forme et imaginer cette nouvelle marque MOB, nous avons travaillé avec toute une équipe autour d’ateliers et brainstormings. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement la team MOB pour son implication et sa patience pour nous immerger dans leur univers et nous expliquer presque chaque outil !
Chez ADB Léon, on a même adopté les chaussures de sécurité pour aller visiter les usines, mettre le nez dans les bacs à marteaux, interroger les responsables techniques, comprendre la forge, observer les opérateurs et saisir les fondements de ce beau métier. Le résultat est mis en mots et sens avec notre partenaire Cécile Villard ; un ADN de marque, des valeurs, un message et un angle de storytelling qui font bifurquer la marque MOB pour lui permettre de regarder ses clients utilisateurs droits dans les yeux.
Si l’on devait résumer le nouveau positionnement MOB ?
Une signature « Vous avez le pouvoir », qui place dans chaque outil et donc entre les mains de chaque technicien le pouvoir de frapper, visser, ranger, couper… Pourquoi un pouvoir ? Tout simplement parce que nos techniciens de maintenances, électriciens… sont des héros des temps modernes. Imaginez votre usine de bonbons préférés mise en berne à cause d’une panne d’emballeuse. Qui viendra vous sauver ?
Un shooting au plus proche de nos interlocuteurs.
Pour rapprocher les mots des images, il nous était essentiel de pouvoir compter sur des photos de nos « héros », leur pouvoir en main. Des photographies de techniciens nécessairement en situation. Pourquoi ? Parce que dans toute histoire, un personnage ne devient un héros que lorsqu’il a sauvé son petit monde grâce à son pouvoir ! Nous voilà donc en train de (dé)montrer en images aux clients MOB la manière dont nous avons saisi l’importance de leur métier, en les représentant littéralement en train de sauver des situations techniques en usine.
Un site web design, intuitif et surtout bien référencé.
Tout le système graphique imaginé pour créer le territoire de communication MOB se retrouve bien évidemment au cœur du site web. Arrondis, rapport aux images, starification des produits, UX dédiée au besoin de l’utilisateur… L’équipe ADB Léon a mis les bouchées doubles pour créer un site fluide, aussi puissant que le rouge MOB mais surtout pérenne et bien référencé. Aux côtés de notre partenaire Benjamin Gérenthon, nous avons challengé les URL, les mots-clés liés à chaque produit phare, la rédaction du site et tout le référencement pour booster les performances de www.moboutillage.com Le tout porté par un backoffice malin et bien organisé, comme ADB Léon sait les concevoir !